Port du casque de vélo obligatoire enfant de moins de 12 ans

Port du casque en vélo obligatoire enfant de moins de 12 ans

Le casque est obligatoire à vélo sur la route pour les enfants de moins de 12 ans.

Lors d’un accident à vélo, les statistiques officielles montrent que la tête est touchée 1 fois sur 3. Le casque protège la partie centrale du crâne, mais malheureusement pas sa totalité hormis le système d'airbag vélo Hövding qui lui permet de protéger aussi l'avant et l'arrière de la tête.

Pour faire simple, pour la moitié des blessures à la tête, le casque de vélo ne serait pas efficace, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas en porter lors de toutes vos sorties.
Il faut comparer le fait de porter un casque de vélo au fait que l'on met sa ceinture de sécurité lorsque l'on prend sa voiture. Cela est une bonne habitude à prendre, car les plus jeunes sont les plus sensibles lors d'un choc sur la tête.

La boite crânienne d'un enfant est logiquement plus fragile que celle d'un adulte. Tous les enfants qui font du vélo devraient obligatoirement porter un casque afin d'avoir toujours ce reflex de faire du vélo casqué. Cela est encore plus vrai pour les enfants en bas âge qui sont transportés dans un siège bébé.

Chose très importante également, il faut donner l'exemple en mettant vous aussi un casque lorsque vous faites du vélo avec eux.

Le casque est obligatoire lors des balades à vélo pour les enfants de moins de 12 ans.

Le gouvernement mise sur la sensibilisation et la prévention dès le plus jeune âge, car les enfants de moins de 12 ans seront obligés de porter un casque quand ils font du vélo a annoncé Manuel Valls, au terme de la réunion à laquelle participait notamment, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur et Marisol Touraine, la ministre de la Santé.

C'est donc la mesure N°16 qui concerne le port obligatoire du casque pour les enfants de moins de 12 ans. Les enfants devront donc porter un casque, sans qu’il soit toutefois précisé si ce casque doit être porté uniquement lorsque l’enfant est sur le vélo de son parent ou sur son propre vélo ou dans une remorque/biporteur/triporteur.

Acheter un casque de vélo pour enfant